Cheminee : conduit

Cheminee : conduit de cheminée

Vers les produits:

Conduit inox double paroi

Conduit inox flexible

Conduit acier

Il y a plusieurs types de conduits de cheminée utilisés dans les maisons individuelles.
Les conduits pour les cheminées et les poêles à bois ou fuel nécessitent une résistance à la température jusqu'à  450ºC continu et jusqu'à 1000ºC en cas de feu-de-cheminée. En cas de chaufage à gaz les exigences sont moins fortes, jusqu'à 250ºC.
Le tableau ci- dessous montre les differents types de cheminées, conduits, et leur applications:

Choisir conduit de cheminee

Conduit de cheminée concentrique

conduit de cheminée concentrique

Les conduits de cheminées concentriques sont utilisés pour les inserts à gaz fermés. Dans les conduits concentriques l'oxygène nécessaire à la combustion du carburant est aspiré par la partie extérieure à travers un tirage naturel et les gaz de combustion sont évacués par le tuyau interne.

Conduit de cheminée Inox simple paroi

Les flammes restent dans le canal quand celui-ci est correctement installé, mais la température extérieure du conduit est trop élevée, provoquant des problèmes de risque d'incendie. Par conséquence il ne peut être utilisé pour la rénovation des cheminées, et des chauffages à gaz.

En cas de rénovation d'une cheminée existante (boisseaux), la grande majorité préfere les tuyaux flexibles pour leur facilité d'installation.

Conduit de cheminée Inox double paroiDubbelwandig Inox kachelbuis

Ce conduit et ses accessoires de raccordement sont constitués : d'une paroi intérieure et d'une paroi extérieure. Entre ces parois se trouve une isolation en laine de roche (celle-ci a été comprimée pour offrir une densité plus élevée et éviter les ponts thermiques.) Ce conduit double paroi permet de remplacer un conduit maçonné.

Conduit de cheminée Inox flexible

Pour des cheminée avec conduit maçonné en mauvais état. Il est flexible, en acier inoxydable (grande longévité) et donc idéal pour les conduits maçonnés avec dévoiements. Il convient aux inserts bois comme aux chaudières à gaz. Ce tuyau est tiré à travers le conduit de fumée existant sans provoquer de rénovation (sauf débistrage obligatoire au préalable).

L'intérieur lisse de notre flexible double peau permet une évacuation des gazs et fumées sans danger et un ramonage/débistrage efficace.

Conduit en acier 2mm

L'acier est utilisé comme raccordement entre le système de chauffage et le conduit de cheminée (évacuation).

Diamètre des conduits de fumées

Le diamètre du conduit doit être validé par calcul selon la norme EN 13384-1.

Le diamètre du conduit de fumée ne peut être inférieur à 150 mm pour un insert et 180 mm pour un insert ou un foyer fermé susceptible de fonctionner porte ouverte.
Il n'y a pas de diamètre minimum pour les poêles (en général il est de 150 mm pour une poele à bois et de 80 mm pour un poele à granulés) et le conduit de fumée peut très bien être d'un diamètre inférieur au diamètre de sortie de l'appareil (contrairement au conduit de raccordement dont le diamètre est obligatoirement égal ou supérieur à celui de la buse de l'appareil de chauffage).

 

Veuillez évaluer cette page

  • Laissez un nom et une adresse électronique si vous souhaitez être contacté.