Tubage de cheminée flexible

Tubage flexible

Tubage

Tubez votre conduit de cheminée maçonné avec un nouveau conduit en acier inoxydable rigide ou flexible pour améliorer l’étanchéité et la performance de votre installation de chauffage.

Tubage inox

Le tubage de cheminée inox est utile s’il s’agit de remettre en service un conduit existant désaffecté ou si vous souhaitez en modifier l’emploi, pour raccorder un foyer fermé ou une chaudière, par exemple.

Le rôle principal du tubage de cheminée est d’assurer l’étanchéité aux gazs de combustion et d’améliorer le tirage. Il protège aussi le conduit existant du bistrage (encrassement goudronneux qui ne disparaît pas au ramonage). Le tubage sert enfin à réduire la section d’un conduit trop large. L’installation d’un insert dans une vaste cheminée ancienne en est un exemple.

Les caractéristiques du tubage flexible

  • En acier inoxydable AISI 316 L
  • Double paroi: lisse à l'intérieur
  • La dimension indiquée est le diamètre intérieur. La dimension extérieure est de 8 mm de plus
  • Combustible : gaz, pétrole, bois

Tubage cheminée finit

Remarque : le flexible en acier inox est fait sur mesure et ne peut donc pas être repris.

Ramonez ces types de conduits avec une brosse en nylon et non metallique !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rénover un conduit maçonné non-étanche ou inadapté au fonctionnement d’un poêle au bois moderne. Les solutions les plus connues sont le tubage flexible de conduit de cheminée et le tubage rigide de conduit de cheminée. Cette opération de tubage consiste à installer un nouveau conduit en acier inoxydable dans le conduit de cheminée existant de votre logement. Ce nouveau conduit en inox offre alors une meilleure étanchéité pour évacuer les fumées de gaz et permet une combustion de meilleure qualité.

Rénovation d’un conduit de fumée : quelques règles à suivre

Afin d’assurer la rénovation du conduit de cheminée dans les normes et en toute sécurité, certaines règles sont à respecter avant toute opération de rénovation du conduit existant :  

  • Le conduit existant doit être ramoné avant la mise en place du tubage en inox.
  • Le conduit doit être tubé sur toute la longueur.
  • Le conduit maçonné doit être ventilé.
  • La plaque d’étanchéité et le chapeau sont nécessaires pour éviter les infiltrations.
  • Il est indispensable d’utiliser les accessoires compatibles (collier, plaque d’étanchéité…) pour une installation conforme et sûre du tubage inox flexible ou rigide.