Le tubage d'un cheminée pour un poêle à bois

Tube rigide ou flexible

Mettre en place un conduit d’évacuation des fumées pour votre cheminée - ou encore votre poêle à bois ou à granulés - est une étape délicate, et ce tubage doit répondre à des règles strictes.

Le tubage est indispensable pour la pose d’un poêle à bois ou à granulés, et peut également devenir incontournable dans le cas d’une cheminée (recommandé avec un foyer ouvert, obligatoire avec un foyer fermé)

Un tubage pour un poêle á bois se présente sous la forme d’un flexible ou d’éléments droits rigides – tous en Inox. Lorsqu’il s’agit d'un appareil à combustible solide (poêle ou insert), un tubage flexible doit disposer d’une double peau et d’une paroi intérieure lisse.

Le choix dépend du conduit existant. S’il comporte des coudes ou « dévoiements » (deux au maximum), on l’équipe d’un tubage flexible. S’il est droit, un tubage rigide ou un tubage flexible sont tous deux envisageables. L’un comme l’autre existe en plusieurs diamètres intérieurs. Pour la partie visible et donc accessible du conduit, nous vous conseillons d’opter pour de l’acier inoxydable double paroi, en prenant en compte les contraintes liées à l’appareil et à son installation.

Pour la partie visible et donc accessible du conduit, nous vous conseillons d’opter pour de l’acier émaillé ou de l’acier inoxydable double paroi, en prenant en compte les contraintes liées à l’appareil et à son installation.

Ce diamètre est à définir en fonction des prescriptions du fabricant de l’appareil de chauffage : soit pour un poêle, au moins le diamètre de sa buse et pour un insert, au moins 150 mm (180 mm s’il peut fonctionner porte ouverte).

Tubage

Les tubes flexibles  Les tubes rigide  l'Installation

Tubage poêle á bois

Le tubage est utile s’il s’agit de remettre en service un conduit existant désaffecté ou si vous souhaitez en modifier l’emploi, pour raccorder un foyer fermé ou une chaudière, par exemple.

Le rôle principal du tubage poêle a bois est d’assurer l’étanchéité du conduit. Il protège aussi le conduit existant du bistrage (encrassement goudronneux qui ne disparaît pas au ramonage). Le tubage sert enfin à réduire la section d’un conduit trop large ( comme l'installation d’un insert dans une vaste cheminée ancienne).

Les caractéristiques du flexible

  • En acier inoxydable AISI 316 L
  • Double paroi: lisse à l'intérieur.
  • La dimension indiquée est le diamètre intérieur. La dimension extérieure est de 8 mm de plus.
  • Combustible : gaz, pétrole, bois.  

 

Tubage cheminée finit

Les caractéristiques du conduit rigide 

  • Assemblage rapide et facile
  • Acier inoxydable AISI 316L (1.4404)
  • Emboîtement: 50 mm
  • Adapté pour le pétrole, le gaz et les combustibles solides

 

Ramonez ces types de conduits avec une brosse en nylon et non metallique !